Bonne résolution pour 2011: changer son mot de passe…
L’éternelle blague du geek ringard est: “ma bonne résolution pour la nouvelle année est “1280 * 1024″…” OK…
Ici, je vais vous parler un peu de sécurité, sujet barbant, mais intéressant quand on voit que vous répondrez “oui” à plusieurs de ces affirmations:
- Mon mot de passe fait moins de 8 caractères
- Mon mot de passe se compose que de lettres
- Mon mot de passe se compose que de chiffres
- Mon mot de passe est un mot qu’on peut trouver dans le dictionnaire
- Mon copain ou ma copine connait mon mot de passe
- J’ai écrit mon mot de passe en “clair” quelque part dans mon PC
- Mon mot de passe est le nom de mon chien, ma copine, mon club de foot préféré ou encore une marque de fringues pour laquelle je dépenserais tout mon argent de poche
Aussi:
- J’ai déjà reçu des emails étranges d’amis ou de contacts qui faisaient la promotion de sites web ou d’entreprises qui vendaient des produits high-tech (TV, GSM, etc.) sur le net
- Je reçois des emails de proches qui me conseillent de faire un test de QI en ligne pour lequel les résultats sont accessibles en appelant un 0900
- J’ai remarqué que des messages en Turc avaient été postés sur mon profil Facebook, par moi même, pour des produits d’amincissement etc.
- J’ai remarqué qu’en cas d’oubli de mon mot de passe hotmail, une adresse email que je ne connaissais pas et à laquelle mon nouveau mot de passe serait envoyé était renseignée
Si vous avez répondu “oui” à minimum une de ces affirmations, lisez ce qui suit:
“Vous courez un grand danger, le KGB vous observe et vous risquez de perdre toutes les informations contenues sur votre disque dur. Envoyez cet article a 200 personnes et Microsoft versera 0,01€ pour la petite Emily, 3 ans, atteinte d’un cancer des testicules. Faites-le, vous verrez aussi une pluie d’étoiles apparaitre sur votre écran…”
Ca vous dit quelque chose? Oui? C’est une grosse intox! Mais on s’éloigne du sujet.
Si vous avez en effet un mot de passe court, composé uniquement de lettres ou de chiffres, qu’on peut retrouver comme mot dans le dictionnaire, que c’est le nom de votre chien ou que vous l’avez écrit dans “mot de passe.txt” sur votre PC, alors le risque est grand qu’un jour, quelqu’un pirate un ou plusieurs de vos comptes et/ou ordinateurs (là, je suis sérieux).
Un bon mot de passe permet d’éviter au maximum tout risque de piratage… mais comment trouver un excellent mot de passe et facile à retenir??? Voici 4 petites astuces:
Choisissez un mot de passe de 7 caractères ou plus:
Au plus de caractères est composé votre (nouveau) mot de passe, au plus difficile ce sera de le trouver. Les crackeurs essayant de trouver votre mot de passe par combinaisons de lettres et de chiffres, au plus il y a de caractères, au plus ce sera difficile de trouver votre mot de passe. CQFD
Combinez majuscules, minuscules et chiffres:
En effet, si vous combinez des majuscules, des minuscules et des chiffres, le nombre de combinaisons pour X caractères est plus grande. Les crackeurs auront donc plus de mal à trouver votre nom de passe.
Exemple:
AvenueDeLaGare23
Evitez les dates, noms etc.:
Une seule chose à dire: trop facile. Les gens qui vous connaissent ou qui peuvent retrouver des informations à votre sujet (Facebook, etc.) pourront trop facilement retrouver votre mot de passe.
Evitez donc la date de votre mariage, le prénom de votre fille etc.
Astuce:
Vous pouvez penser à remplacer certaines lettres de mots par des chiffres de par leur “ressemblance”.
- Le “1” peut représenter un “L” (l) ou un “I”.
- Le “3” peut représenter un “E”.
- Le “4” peut représenter un A..
- Le “5” peut représenter un “S”.
- Le “6” peut représenter un “G”.
- Le “8” peut représenter un “B”.
- Le “9” peut également représenter un “G” (g).
- Le “0” peut représenter un “0” (o).
Faites marcher votre imagination…
Restez vigilants:
Quelques conseils pour protéger votre mot de passe et donc votre vie privée:
- Ne cochez pas la case “retenir mon mot de passe” lorsque vous vous connectez sur un ordinateur public.
- Ne laissez pas de session web (Facebook, Twitter, Netlog, etc.) ou de session d’ordinateur ouverte lorsque vous êtes sur un ordinateur public ou lorsque vous laissez votre ordinateur près de collègues, (ex?)amis, etc.
- Changez votre mot de passe régulièrement. En entreprise par exemple, on peut forcer les utilisateurs à changer leur mot de passe tous les 3 mois. Faites de même… chaque année par exemple, mais éviter de changer votre “MotDePasse2010” en “MotDePasse2011″…
Je crée mon nouveau mot de passe:
Après lecture, vous comprendrez pourquoi il faut un mot de passe complexe mais simple à retenir.
Aussi, voici quelques niveaux de sécurité de mots de passe:
- Faible: maman, volkswagen, saxophone, etc.
- Moyen: truc2ouf, love4ever, etc.
- Fort: Avion45, Namur5000, etc.
- Très fort: 4n4K0nD4, p0rt3f3u1ll3, etc.
- Excellent: aZ64jK2, fG3dF72, etc.
- Parfait: Af3#poK1], eFd36hDé|d4, etc.
A vous de jouer…